Vidéos

4019 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:854/4359 from 854-Méthode de recherche/4359-Elaboration de référentiels ===> 8

Vidéos illustrant des pratiques d'élevage contribuant à la transition agroécologique dans les élevages pastoraux, agro-pastoraux et de polyculture élevage des régions méditerranéennes et tropicales

Résultat de votre recherche pour : Elaboration de référentiels

4227 - embed - crd_image

  • 4376 - line - crd_ressource

    Projet_TerrAmaz

    2023 - Terramaz accompagne les territoires amazoniens dans des politiques de lutte contre la déforestation

    Territoire, Biodiversité, Déforestation, Innovations organisationnelles, amazonie

    +

    Projet TerrAmaz

    Le projet TerrAmaz accompagne des territoires amazoniens dans la mise en œuvre de politiques de lutte contre la déforestation. L’objectif est d’encourager la transition vers un modèle de développement alliant développement social, développement économique bas carbone et conservation de la biodiversité. Des innovations organisationnelles en élevage, prenant en compte les savoirs indigènes, sont considérées comme le pâturage tournant et la mise en place d'accord de conservations alliants production agro-pastorle et conservations des espaces et des ressources.

    4360 - embed - crd_embedly

  • 4347 - line - crd_ressource

    Logo du dP ASAP

    2022 - Présentation du dP ASAP un dispositif sur l'agroécologie dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux

    Agroécologie; Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux; Pratiques agricoles; Systèmes de production; Innovations; Accompagnement

    +

    Alassane BA, David BERRE et Ollo SIB

    Dans les zones de savanes d’Afrique de l’Ouest, les systèmes agricoles se caractérisent par une présence conjointe d’une grande diversité d’arbres (anacardiers, manguiers, karités, etc.), de cultures (coton, maïs, sorgho, arachide, niébé, etc.) et d’élevages (gros et petits ruminants, porcs, volailles, etc.). Dans ces systèmes agro-sylvo-pastoraux les interactions potentielles entre ces trois composantes sont nombreuses et se manifestent à plusieurs échelles. Néanmoins elles restent largement perfectibles pour rendre ces systèmes plus productifs, plus résilients, moins impactant sur l’environnement et plus durables. Le dP ASAP regroupe des institutions de recherches et d’enseignements supérieurs de 4 pays d’Afrique de l’Ouest. L’objectif du dP est d’étudier et d’accompagner les acteurs des systèmes agro-sylvo-pastoraux dans une transition agroécologique basée sur le renforcement de l’association entre agriculture et élevage, de l’agroforesterie et du sylvo-pastoralisme. Le dP place la recherche participative et la formation au cœur de son action. Il cherche à valoriser les savoirs locaux et à intégrer les dernières avancées de la recherche pour mieux anticiper les changements. Le dP produits des références, et propose des démarches pour accompagner les acteurs dans les innovations techniques et organisationnelles.

    4346 - embed - crd_embedly

  • 4355 - line - crd_ressource

    2022 - Présentation des essais de compostage dans le cadre du projet CONVER à la Réunion

    2022 - Présentation des essais de compostage dans le cadre du projet CONVER à la Réunion

    Compostage; Recyclage; Economie circulaire, Ile de la Réunion

    +

    RITA Animal (Réunion) 

    Cette vidéo présente des essais de compostage menés sur le territoire de Grand Coude, dans le cadre du projet CONVER (Co-conception d’un scénario de valorisation des biomasses dans une démarche d’économie circulaire, à la Réunion), coordonné par le Cirad et ILEVA. On montre que produire du compost à la ferme est un procédé simple, qui permet de valoriser les effluents d'élevage pour amender les sols et mieux ''nourrir'' les plantes. La pratique du compostage s'inscrit dans le principe de recyclage qui est un élément central de l'agroécologie.

    4354 - embed - crd_embedly

  • 4364 - line - crd_ressource

    2022 - Concevoir des innovations avec les acteurs de la filière lait à Madagascar

    2022 - Concevoir des innovations avec les acteurs de la filière lait à Madagascar (Projet Africa-Milk)

    Production de lait, Filière lait, Plateforme d'innovations multi acteurs, Innovations techniques, Innovations organisationnelles

    +

    Projet Africa-Milk à Madagascar

    Cette vidéo présente le déroulement et les résultats du projet Africa-Milk à Madagascar. La vidéo montre comment des plateformes d'innovations lait, réunissant les acteurs de la filières et la recherche (Fifamanor et Cirad), alimentées par des diagnostics sur l'état de la production et de la collecte de lait, ont élaboré des innovations qui ont permis d'améliorer l’alimentation des vaches des fermes laitières et d'améliorer l'hygiène et la qualité du lait durant la collecte. Ces innovations ont permis aux laiteries d'être mieux alimentées en lait en terme de quantité et de qualité. Plusieurs éléments de l'agroécologie sont ainsi pris en compte dans ce projet et en particulier la participation des acteurs au coeur de l'innovation.

    4363 - embed - crd_embedly

  • 4365 - line - crd_ressource

    2022 - Africa-Milk a formé des producteurs de lait malgaches pour améliorer l'hygiène de la traite

    2022 - Africa-Milk a formé des producteurs de lait malgaches pour améliorer l'hygiène de la traite

    Production laitière, Collecte du lait, Hygiène de la traitre

    +

    Projet Africa-Milk Madagascar

    A Madagascar la faible qualité microbiologique du lait est un problème pour de nombreuses laiteries. Elles occasionnent des pertes financières pour les laiteries et pour les éleveurs. Cette vidéo montre comment le projet Africa-Milk a formé des éleveurs laitiers rattachés à des centres de collecte de lait sur l'amélioration de l'hygiène de la traite et a contribué à améliorer leur pratiques en mettant à la disposition des producteurs des kits de matériels de traite simples et bon marché. A la suite de cette action, les centres de collecte ont constaté une baisse des quantités de lait refusées ou déclaré impropre à la consommation. La valorisation des produits locaux est un élément important de l'agroécologie qui passe par une bonne maitrise de la qualité des produits, un point particulièrement sensible pour les produits laitiers.

    4362 - embed - crd_embedly

  • 4377 - line - crd_ressource

    RITA_Mayotte_Projet_DEFI_Animal

    2021 - Vers une reconnaissance de la race de la chèvre de Mayotte

    Caprins, Race locale, Savoir locaux

    +

    RITA Mayotte - Projet Défi Animal

    Bien que possédant une variété de couleurs de robe, de longueurs de poils et de formes des cornes, la chèvre de Mayotte représente une population homogène. Cette population est d’ailleurs très proche des races de chèvres de Madagascar et d’Afrique de l’Est. Ces résultats ont été présentés par l’UMR Selmet le 27 et le 28 octobre 2021 lors d’un atelier de restitution du projet Defi-Animal 2 financé par l’Europe, l’Etat Français et la collectivité territoriale. Ce projet est mise en œuvre par le CIRAD, l’INRAE et la Chambre d’Agriculture de Mayotte au travers du Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA). Ces résultats innovants, qui font suite à plusieurs études ayant permis la reconnaissance officielle du zébu Mahorais comme race à petit effectif, permettent d’envisager dans le futur une reconnaissance de la chèvre de Mayotte comme une race à part entière. La prise en compte des savoirs locaux dans les stratégies de gestion du patrimoine génétique des animaux d'élevage est un élément important de l'agroécologie.

    4356 - embed - crd_embedly

  • 4379 - line - crd_ressource

    Herbier_CIRAD

    2021 - Samantha Bazan, conservatrice d'herbier au Cirad

    Botanique, Biodiversité, Fourrages

    +

    Samantha BAZAN

    Samantha Bazan nous emmène au cœur de son métier, de ses missions et de son engagement... Cette botaniste est la conservatrice de l'herbier du Cirad à l'unité de recherche Selmet (Systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux : https://umr-selmet.cirad.fr/) .  Le maintien de la biodiversité globale de l'agroécosystème dans le temps et dans l'espace à l'échelle du champ, de l'exploitation et du paysage, principe fondamental de l'agroécologie, s'appuie sur ces connaissances en botaniques.

    4357 - embed - crd_embedly

  • 4378 - line - crd_ressource

    RITA_Mayotte_Projet_DEFI_ANIMAL

    2021 - Reconnaissance d'une race locale : le zébu mahorais

    Bovins, Race local, Savoirs locaux

    +

    RITA Mayotte - Projet DEFI ANIMAL

    Aujourd’hui, grâce aux résultats de la 1ère phase du projet Défi Animal (2015-2017), l’originalité de la race zébu à Mayotte a été mise en avant par une reconnaissance de la race bovine Zébu Mahorais et une code race 90 lui a été attribué par la CNAG (Commission Nationale d’Amélioration Génétique) du Ministère chargé de l’Agriculture et de l'Alimentation. Cette reconnaissance permet la poursuite de la 2éme phase du projet (2019-2021) afin d’élaborer un outil de gestion de la population locale de zébu à Mayotte tel que la grille de notation qui sera mise en place dans un programme de conservation. La grille de reconnaissance de la race Zébu Mahorais permet de i) mieux définir le standard de la race avec les caractéristiques morphologiques liées à un fort métissage avec les races taurines européennes et africaines, ii) réévaluer les codes races dans la BDNI (Base de Données Nationale d'Identification) et iii) montrer que les effectifs des femelles reproductrices Zébu Mahorais en race pure diminuent constamment à cause des croisements non maîtrisés dans les élevages bovins mahorais. Le projet Defi Animal a été conduit en partenariat par le Cirad, la Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Mayotte (CAPAM), le volet "abeille" du LPA, le Lycée Agricole de Coconi, l’INRAE et grâce à la collaboration avec les organisations de producteurs locales. Les phases 1 et 2 ont été financées par l’Union Européenne, l’Etat et la Communauté Territoriale.La prise en compte des savoirs locaux dans les stratégies de gestion du patrimoine génétique des animaux d'élevage est un élément important de l'agroécologie.

    4358 - embed - crd_embedly

Nombre de pages : 2
Nombre éléments : 10
Page courante : 1

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site